Guide complet Post Greffe de Cheveux

 

📘 Le guide complet est aussi dispo en PDF !

Tu préfères tout avoir en format téléchargeable avec checklist et routine semaine par semaine ?

👉 Il est dispo gratuitement dans notre groupe privé Kalaboost.

🎁 Rejoindre le groupe & recevoir le guide

L'opération de greffe de cheveux n'est pas un acte anodin, elle se réfléchit, se prépare et s'entretient. Pour vous accompagner au mieux dans cette opération, nous avons élaboré un guide complet post greffe de cheveux. Ce guide vous fournira des conseils détaillés pour pouvoir réussir cette opération en toute tranquillité.  

Le choix de la clinique

Une greffe capillaire reste une chirurgie. Comme tout acte médical, il n'est pas sans risque. Il est donc très important de bien choisir sa clinique, parmi  toutes celles présentes sur le marché de la greffe. Elles ne se valent pas toutes, le choix est primordial dans le succès de votre opération.

Dans un premier temps, commencez déjà par regarder autour de vous si vous avez un ami, une connaissance qui a déjà franchi le pas, cela vous donnera une idée plus précise de leurs ressentis et résultats.

Dans un second temps, vous pouvez faire vos recherches sur internet, consulter les avis pour vous faire une idée. En plus des recherches internet, n'hésitez pas à contacter et échanger avec des cliniques pour avoir des précisions et évaluer au mieux leur protocole.

Vous pourrez ainsi vérifier si les critères importants sont respectés : qualité, accompagnement, sérieux, hygiène, technologie...

Le prix est souvent un marqueur de qualité. Nous vous conseillons de faire attention aux forfaits à bas prix, pour éviter de mauvaises surprises.
Accordez du temps à vos recherches, et n'hésitez pas à comparer les différentes offres.



Avant l'opération


Enfin , vous avez fait le choix de la clinique qui va procéder à votre greffe capillaire. 

Une opération de greffe de cheveux, ça se prépare. Afin d'être dans les meilleures conditions pour le jour J, veillez à respecter ces différentes indications : 

  • Si vous êtes sous traitement, il faut prévenir votre clinique
  • Arrêtez l'alcool 3 jours avant
  • Ne prenez pas d'aspirine 7 jours avant
  • Stoppez les lotions, sérums, shampoings ou autres traitements anti-chute pendant 7 jours
  • Pas de Minoxidil 15 jours avant
  • Évitez la cigarette, le café ou le thé : 1 jour avant
  • N'hésitez pas à vous laver les cheveux juste avant l'opération
  • Ne vous rasez pas les cheveux. Votre clinique le fera
  • Allez à la clinique le jour de l'opération avec des vêtements larges, de préférence des chemises pour pouvoir les enlever et les remettre facilement
  • Pensez à prendre un bagage en soute pour le vol retour. Les soins de lavage dépassent souvent la limite autorisée en cabine


Après l'opération


Ça y est, l'opération est terminée ! Bravo, vous avez fait une grosse partie du chemin vers votre chevelure de rêve mais il reste l'autre moitié du chemin à faire. Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair dans votre après-opération capillaire.


Instructions post-opératoires d'une greffe de cheveux : 

Les 5 premiers jours après l'intervention, vous devez apporter une attention particulière à la zone fraîchement greffée. Tout contact avec celle-ci pourrait endommager vos greffons.


Alimentation : 

3 premiers jours

  • Évitez de consommer du sel
  • Buvez 3 litres d'eau par jour
  • Ne fumez pas et ne consommez pas d'alcool


Pour dormir :

  • Jusqu'au 6ème jour : Dormez avec une inclinaison de 45° avec le coussin de nuque fourni par votre clinique. Toujours dormir sur le dos et non sur le coté. Le contact avec les nouveaux greffons est à éviter.
  • À partir du 6ème jour : Vous pouvez dormir sur le côté sans coussin de nuque.
  • À partir du 10ème jour : Vous pouvez dormir sur le ventre.

Bandeau:

Si votre clinique vous a fourni un bandeau à positionner sur le devant de la tête, vous devez : 

  • le garder pendant 3 jours
  • l'enlever pour dormir en le positionnant au niveau de votre cou.
  • au bout du 3ème jour, le couper au niveau de votre cou (surtout ne pas le retirer par le haut, vous éviterez tout frottement avec vos greffons. ) 


Massages:

Pendant la greffe de cheveux, une solution saline sera injectée au niveau de la tête. Si vous voulez limiter les gonflements supplémentaires, massez votre tête selon les consignes ci dessous.

  • agir à partir du centre du front et passer au dessus de vos oreilles et jusqu'à l'arrière de la tête.
  • Ne masser pas la zone greffée. Faites très attention lors du passage à l'arrière de la tête. Vous pouvez utiliser un miroir pour vous aider. 



Zone donneuse :

La zone donneuse se régénère après 6 à 12 mois. 

Le premier jour après l'opération, un liquide rougeâtre peut s'échapper de votre zone donneuse pendant la nuit. Rassurez-vous, il s'agit d'un liquide composé de la solution saline injectée lors de l'opération et d'une faible quantité de sang.

Il n'est pas surprenant de ressentir des démangeaisons du cuir chevelu, c'est normal. Ne grattez surtout pas, vous pouvez soulager en appuyant légèrement avec le bout de vos doigts préalablement lavés. Si les démangeaisons persistent, consultez votre clinique.

Pensez à hydrater cette zone avec du gel pur d'aloe vera. Il permet de limiter les démangeaisons.

Coiffeur pour la zone donneuse :

  • Ciseaux : 1 mois
  • Tondeuse : 2 mois



Zone greffée :

La zone de réception met environ une dizaine de jours pour cicatriser. Entre le onzième et le douzième jour, c'est le moment du retrait des croûtes. Ne grattez surtout pas pour les enlever.

Coiffeur pour la zone greffée :

  • Ciseaux : 3 mois
  • Tondeuse : 6 mois


Lavages:

Le premier lavage des cheveux est à effectuer le 2ème jour après la greffe de cheveux.

À partir de ce jour, répétez les lavages une fois par jour pendant 8 jours.

Pour vous sécher les cheveux, utilisez une serviette extra douce, qui ne contient pas de coton, de type velours corail. 

Tapoter légèrement et sans frotter la zone receveuse, vous pouvez sécher normalement la zone donneuse. 

Il est important d'arrêter les lavages à partir du 10ème jour pour laisser les croûtes se former.

Au 11ème et 12ème jour, c'est le retrait des croûtes. Utilisez une serviette sans coton pour le retrait. Frottez délicatement, vous avez 2 à 3 jours de retrait. Si des croûtes persistent, consultez votre clinique. 

Après le 12ème jour, il faut utiliser un shampooing doux, pH5, sans sulfate, sans paraben et sans silicone le plus longtemps possible.


Soins:

 Pendant la période de cicatrisation, les seuls produits à utiliser sont les soins extra-doux fournis par votre clinique et du gel d'aloé vera pur sur la zone donneuse.

À partir de la 4ème semaine, selon votre cicatrisation, vous n'avez pas besoin d'utiliser des soins pour optimiser votre greffe de cheveux, à l'exception des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires sont autorisés à partir de l'arrêt des médicaments donnés juste après l'opération ( antidouleurs, anticoagulants, antibiotiques... )

Des séances de PRP ( plasma riche en plaquettes ), sont conseillées pour une bonne récupération. Elles permettent de renforcer les cheveux à la racine et d'accélérer la repousse. Un espacement de 3 à 4 semaines entre chaque séance est conseillé.

Dès la 4ème semaine, vous pouvez commencer à utiliser des lotions, sérums, dermaroller pour permettre un meilleur ancrage et limiter le rejet des greffons.

Nous ne conseillons pas la prise de minoxidil, finastéride ou autres solutions médicamenteuses.

Pour vos cheveux fraîchement transplantés, assurez-vous d'utiliser des produits de soins fournissant les bons nutriments et vitamines. Privilégiez les soins aux naturels actifs dont les effets secondaires seront nuls. 


Instructions générales


Exposition au soleil et port d'un chapeau : 


Après votre greffe de cheveux, protégez la zone greffée pour assurer la bonne prise des follicules pileux et une cicatrisation optimale. Voici ce que vous devez privilégier concernant le port de la casquette et du casque de moto.

  • La casquette: 

Il est généralement déconseillé de la porter les 15 premiers jours afin d'éviter les frottements avec vos nouveaux greffons. Vous devez laisser votre cuir chevelu le plus longtemps possible à l'air libre pour une meilleure oxygénation et éviter les risques d'infections. 

Entre 15 jours et 1 mois, une casquette large, à la matière douce et propre est tolérée sur une courte durée.

  • Le casque de moto : 

Vous devez attendre environ 4 semaines et la validation de votre chirurgien avant le port du casque.

Le casque exerce une pression plus intense et peut endommager vos greffons s'il est trop serré ou mis trop tôt.

Pensez à utiliser un casque, accompagné d'une cagoule ou d'une charlotte propre pour limiter les frottements et les infections.

  • Exposition au soleil :

L'exposition directe au soleil est déconseillée pendant la première année. 

A partir de quand, je peux...?



Retour au blog